OpenStreetMap au Bénin et les méthodes d’un contributeur “fou” : Saliou de la communauté OSMBJ (OpenStreetMap Bénin)

Pour contribuer à sa manière à la cartographie à l’échelle fine de son territoire, avec les conditions d’internet défaillant et des coûts de volume internet assez élevés, Saliou a trouvé une technique assez simple, mais efficace !

Il prévisualise l’ensemble de l’imagerie disponible sur le Bénin afin de sélectionner les zones où l’imagerie est de bonne qualité et sur lesquelles il peut travailler. Ensuite il utilise des bonus de forfait internet mobile disponibles dans des fourchettes horaires pas très commodes lorsqu’il a passé toute sa journée à d’autres obligations quotidiennes.

Mais sa passion pour la cartographie et sa détermination pour cartographier son territoire ont raison de la fatigue accumulée en cours de journée et du rappel au repos que son organisme réclame.

Profitant donc de ces bonus offerts pendant l’intervalle de temps entre minuit et 6h du matin, il se met à rajouter des bâtiments, des routes, et autres éléments visibles sur les imageries Bing Sat haute résolution mise à la disposition du projet OpenStreetMap.

Ainsi ce contributeur avec ces petits moyens et sa volonté de mettre à jour la carte de son pays, sans aucun appui quelconque, réussit tant bien que mal à faire la remontée de la donnée.

L’absence d’imageries de bonne qualité sur la majeure partie de la zone urbaine de Cotonou et le manque de moyens logistiques (ordinateurs, GPS, connexion internet…) et même plus fréquemment les délestages ne semblent pas venir à bout de la détermination de ce contributeur.

Géographe de formation, il connaît donc très bien l’utilité de la carte pour le développement de son pays, le Bénin.

La carte est un outil de planification et d’aide à la décision. Elle ne peut remplir cette fonction que lorsqu’elle est à jour. Et le travail que fait cette communauté FR:WikiProject_Benin en matière de contribution sur OSM est énorme au regard de la logistique dont elle dispose.

Internet défaillant, coût des forfaits, délestages électriques fréquents, et j’en passe. C’est en prenant en compte ces aspects/contraintes techniques, que nous pouvons véritablement juger l’effort fourni par des personnes comme Saliou, Sam, Ghislain, Luc, Fred, Paul, Igor et les autres membres dont nous n’avons pas cité le nom ici.

À gauche, Saliou de OSMBJ le contributeur "fou"

À gauche, Saliou de OSMBJ, le contributeur « fou »

Merci à tous!