SEMAINE DE LA GEOMATIQUE AU CENTRE D’ENTREPRENEURIAT ET DE DEVELOPPEMENT TECHNIQUE LE “G15” DU 25 AU 29 AVRIL 2016

Le Centre d’Entrepreneuriat et de Développement Technique (CEDT le “G15”) est une structure qui dépend du Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat du Sénégal. Il dispense des enseignements de niveau BTS en différentes spécialités. Ainsi, un BTS en Géomatique existe depuis 2011. Cependant, dans le cadre d’une collaboration entre le CEDT et la Direction de la Francophonie Économique et Numérique de l’Organisation Internationale de la Francophonie, le centre accueille un Volontaire International de la Francophonie dans le but de les accompagner dans l’apprentissage de la cartographie libre et collaborative à l’aide de logiciels libres et de soutenir la communauté OpenStreetMap Sénégal dans ses activités et sa croissance.

A partir du mardi, un stand fut animé par la communauté OSM SN avec des présentations d’outils de collectes (GPS, Smartphone et fieldpapers), d’éditions et de réutilisation de la données. Aussi, des flyers et tee-shirt furent distribués.

Le département de géomatique organise chaque année la semaine de la géomatique. Cette semaine consacrée à la géomatique constitue un point de rendez-vous pour les employeurs, investisseurs et les passionnés de la géomatique. Cette année, elle a été organisée du 25 au 29 avril 2016.

De ce fait, OpenStreetMap Sénégal n’est pas restée en marge de cet événement aussi important. Les activités OSM se sont fait sentir durant la semaine.

Dès le lundi, la communauté OSM SN organise une mapping party suivi de démonstration et récupération de la données numérisée sur place via Quick OSM qui est une extension de QGIS.

Ainsi, les participants et visiteurs se sont rendus compte de la quantité de données de qualité qu’il est possible de créer grâce à OSM en si peu de temps. Cela nous a permis de montrer la puissance des outils d’éditions et de réutilisation.

Des jeunes volontaires de la communauté dont Lamine Ndiaye, Amadou Ndong, Ismaila Seye, Odette Mendy, Mariama Diouf et Mamadou Lamine et aussi le volontaire de la francophonie Ibrahim Sana ont su séduire les visiteurs du stand de part leur dévouement et leur connaissances des outils de cartographie libre et collaborative.

Au bout du quatrième jour, l’animation des différents stands a pris fin et fait place à la cérémonie de clôture le vendredi 29 avril.
Cette semaine fut l’occasion pour la communauté OSM SN de se faire connaître davantage à travers ses diverses activités menées dans le monde de la géomatique au Sénégal. Ce fut un moment de collaboration, d’échange et de plaisir pour ces jeunes volontaires conscients de l’avenir des logiciels libres et plus précisément de la géomatique libre.

IMAG0923 IMAG0922IMAG0934IMAG0947IMAG0929