Abidjan, nuit du 18 octobre 2014, salles de formation de l’école supérieure africaine des TIC (ESATIC) dans les ambiances musicales de la sous-région qui vont nous accompagner toute la nuit durant pour un mapathon cartographique (Nuit du Mapathon) en réponse aux crises Ebola et RCA.
C’est aussi la mi-parcours de l’itinéraire d’animation technique OSM de l’étape ivoirienne des ateliers d’automne 2014 du Projet Espace OSM Francophone pour nous collectif OSM de 14 mappers ouest-africains et français réunis en Côte d’Ivoire grâce au soutien actif de la Direction de la Francophonie Numérique (DFN) de l’OIF.
Ce groupe international de membres des projets OSM du Togo (4), du Sénégal (2), du Bénin (2), du Burkina-Faso (2), de la Côte d’Ivoire (2) et de France (3) s’est forgé au fil des actions d’animation OSM conduites en Afrique de l’Ouest et a rejoint Abidjan le 12 octobre 2014 pour y conduire deux semaines d’ateliers dédiés à la cartographie numérique sous OpenStreetMap couplées au développement d’applications web mobiles en HTML5 au sein du campus de l’ESATIC qui abrite généreusement et à titre gracieux ces ateliers. Cette action a été conçue par la DFN et ces mappers du ProjetEOF pour appuyer de façon spécifique le développement de la communauté OpenStreetMap ivoirienne et y consolider son écosystème de lieux relais et de partenaires. Elle a été coordonnée étroitement avec la communauté OSM ivoirienne et les acteurs locaux du libre notamment l’association AI3L et la société Olidev.
Au terme d’une belle semaine de travail qui a vu les salles de formation de l’ESATIC se transformer progressivement en labs, l’ambiance de travail s’informaliser et se faire libriste africaine, les frontières s’estomper pour faire communauté entre enseignants et apprenants, entre jeunes et moins jeunes, entre mappers et professionnels, les résultats sont à la hauteur des attentes pour les deux sessions parallèles de formation OSM et développement. La réflexion de ce groupe émergent s’est vite affranchie du calendrier de la formation et les deux semaines sont pensées comme un temps d’incubation et de renforcement pour les activités en cours d’appropriation par les mappers, libristes et professionnels des ateliers. Des agents du CPNTIC (Formation professionnelle) y élaborent un projet pilote de cartographie des structures d’enseignement professionnel mobilisant OSM, QGIS, uMap et un composant sms à mettre en œuvre en lien avec la communauté OSM ivoirienne. Formation et formateurs OSM ont fait forte impression au Ministère du Tourisme ce qui pourrait déboucher sur un appui dédié aux agents de cette structure. Les réalisations de l’ensemble des participants de l’atelier développement d’applications web mobiles en HTML 5 et OSM sont très au-delà des attentes les plus optimistes des concepteurs de l’atelier.
Enfin la menace Ebola et l’extraordinaire mobilisation de la communauté OSM aux côtés de l’ensemble des acteurs des système humanitaire et développement dans la réponse à cette crise humanitaire majeure a constitué un fil rouge de ces ateliers que nous avons souhaité placé sous le double signe de la préparation et de la réponse de crise. Préparation avec un travail systématique sur l’ensemble des jeux de données géographiques de type carte de base et humanitaires produits en Côte d’Ivoire et dans les pays les plus affectés par l’épidémie. Réponse avec l’organisation de la seconde édition du mapathon des ateliers du projet EOF et la tenue d’événements simultanés sur Abidjan (Côte d’Ivoire), Niamey (Niger), Ouagadougou, Bobo-Dioulasso (Burkina-Faso), Lomé (Togo) et Saint-Louis (Sénégal).