Du 7 au 21 décembre, une équipe du ProjetEOF composée de Séverin, Amadou Ndong (OSM Sénégal), de Guy Maurel Konan et Emmanuel Bama (OSM Côte d’Ivoire) va conduire au Mali une mission de renforcement de capacités (cartographie OpenStreetMap et géomatique libre) et d‘appui à la réponse humanitaire Ebola. Ce projet a été conçu avec la Direction de la Francophonie Numérique (DFN) de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), financé par la DFN dans le cadre des activités 2014 du Projet EOF et sera mis en œuvre en partenariat avec l’Association Malienne d’Eveil au Développement Durable (AMEDD).
La préparation de ce premier déploiement du ProjetEOF dans un contexte de crise a été effectuée très en amont depuis 2013.
En effet voilà bientôt 2 ans que les membres africains de l’équipe font leurs armes (OSM et géomatique libre) au sein des collectifs OSM de leurs pays respectifs et sont accompagnés de manière continue par le Projet EOF. A l’occasion de missions, ils ont pu apprendre à travailler efficacement en équipe internationale sur des usages d’OSM en appui au développement mais aussi dans l’action humanitaire à travers notamment les mapathons à distance.
Bientôt 2 ans également que se développe la relation avec les acteurs humanitaires intervenant au Mali et avec lesquels (notamment le Bureau de Coordination de l’Action Humanitaire – BCAH/OCHA et l’UNICEF) a été conçu le volet d’appui à la réponse Ebola au Mali. Celui-ci a été pensé dans la perspective long terme d’un renforcement l’émergence d’une communauté OpenStreetMap au Mali en relation avec l’ensemble des acteurs du système humanitaire/développement élargi (classique et 2.0).
A cet égard, on notera les efforts précieux de l’espace de co-travail JokkoLabs Mali et du groupe OpenData Mali (cartoparties et import données écoles de l’UNICEF) ainsi que de mappers maliens ayant fait le voyage vers Lomé pour l’événement Innov’Africa 2014 où ils ont pu bénéficier de l’appui technique et organisationnel des collectifs pays OSM du Togo, Bénin, Burkina et Niger. En lien avec l’association AMEDD et les partenaires du champ académique (enseignement supérieur et recherche en géographie et géomatique) du Projet EOF dans l’espace francophone, un important travail a été fait en direction des acteurs des mondes de l’éducation au Mali.
Pour Séverin, Amadou, Guy et Emmanuel (qui seront actifs depuis le Sénégal et la Côte d’Ivoire sur ce mapathon ouest-africain organisé en coordination avec le projet Missing Maps), ce travail de fond des projets OpenStreetMap, Humanitarian OpenStreetMap Team, Projet Espace OSM Francophone et des acteurs d’OSM Mali couplés à ce mapathon du 6 décembre constitue un plan de lancement formidable pour leur mission et à travers elle l’affirmation d’un projet OSM malien autonome et capable de relation locale et globale avec les acteurs d’OSM, du libre, de la donnée ouverte et des systèmes humanitaires et développement.
Au deuxième jour de la mission du ProjetEOF sur Bamako le calendrier des activités de renforcement de capacités construit avec les Officiers SIG d’OCHA et d’UNICEF Mali est presque établi dans sa forme définitive et ouvert aux acteurs intéressés par la cartographie OSM et la géomatique libre sous réserve des capacités d’accueil des espaces de travail mis à disposition de la mission. N’hésitez pas à entrer en relation avec la mission Mali et restez au plus près de l’actualité des projets OSM et EOF au Mali sur les réseaux sociaux (comptes Facebook et Twitter du @ProjetEOF et #ProjetEOF).