Samedi 6 Décembre : mapathon ouest-africain dans la continuité de la réponse Ebola, en soutien à la mission Mali du Projet EOF et au premier lancement du The Missing Maps Project en territoire francophone !

Aujourd’hui Samedi 6 Décembre se déroule un nouveau mapathon ouest-africain : les communautés locales du Bénin, du Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Niger et du Togo, toujours soutenue par le Projet Espace OSM Francophone, se mobilisent pour cartographier le sud de Bamako au Mali. Cette action s’ancre dans dans une mobilisation de longue date du projet EOF autour de la réponse à la crise Ebola mais fait également résonance au lancement d’un nouveau déploiement au Mali et du premier lancement officiel du The Missing Maps Project dans un pays francophone (Paris, France).

Ça valait bien un billet !

 #794 - Épidémie d'Ebola, Mali, Bamako-sud, Réseau routier et zones résidentielles


#794 – Épidémie d’Ebola, Mali, Bamako-sud, Réseau routier et zones résidentielles

Après plusieurs jours de coordination à distance au sein de différentes communautés OSM africaines du projet Espace OSM Francophone, le grand jour est arrivé ! Ce samedi 6 décembre, après Lomé (4-Octobre), Abidjan (18-Octobre), c’est un nouveau mapathon ouest-africain qui a eu lieu : depuis le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Niger et le Togo, de nombreux mappers des communautés OSM locales ont tracé routes, cours d’eau, zones résidentielles et principaux immeubles du Sud de Bamako au Mali (tâche #794 du Gestionnaire de Tâches).

Ce mapathon s’ancre dans une mobilisation de longue date du projet EOF autour de la réponse à la crise Ebola dans les pays touchés (Guinée, Mali, Sierra-Léone et Libéria), mais constitue également une action à fort impact de préparation/prévention de l’extension Ebola dans les pays limitrophes : Niger, Sénégal, Côte d’Ivoire et Burkina Faso, mais aussi au Togo, au Bénin et au Tchad. Le ProjetEOF y a accompagné et y accompagne toujours (d’un point de vue à la fois technique et organisationel) le développement du projet OpenStreetMap via l’affirmation de communautés OSM, l’émergence de collectifs de mappers, la structuration en associations ou l’émergence d’opérateurs économiques ancrés dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.

Cette mobilisation des communautés OSM ouest-africaines s’ancre également dans une temporalité à très court terme : la mission de renforcement de capacités (OSM et géomatique) et d‘appui à la réponse humanitaire Ebola que va conduire au Mali du 7 au 21 décembre une équipe du ProjetEOF composée de Séverin Ménard, Amadou Ndong (OSM Sénégal), de Guy Maurel Konan et Emmanuel Bama (OSM Côte d’Ivoire).

A l’image des événements « Nuit du Mapping » des 4 et 18 Octobre passés, à Lomé, Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Cotonou, Niamey, Abidjan et Dakar les mapathons organisés en journée, de nuit, sur le samedi ou sur l’ensemble du week-end, intégrant ou non des nouveaux venus au projet OSM dans une cartopartie de sensibilisation grand public ont eu pour traits communs : joie, intensité et endurance dans la cartographie des territoires maliens couverts par la tâche #794 du Gestionnaire de Tâches du projet Humanitarian OpenStreetMap Team (HOT).

Ce samedi 6 Décembre, date du mapathon, correspond également au premier lancement du The Missing Maps Project dans un pays francophone, à Paris, France. Dans son constant souci de travailler en réseau et d’élargir au maximum ses partenariats, le ProjetEOF a décidé de se joindre à la mobilisation communautaire OSM autour du lancement à Paris du TMMP et de participer avec CartONG, Bibliothèques Sans Frontières et OSM_FR à l’organisation physique de l’événement mais aussi en faisant correspondre la date de ce nouveau mapathon ouest-africain avec ce jour symbolique de The Missing Maps Project. Il a ainsi été possible pour Awa Laye Dia (du projet OSM Sénégal) et Nicolas Chavent représentant tous deux le ProjetEOF d’incarner cette coopération glocale (globale/locale) d’acteurs mobilisés de différents points du globe autour de la réponse à la crise Ebola.

Nicolas Chavent, Augustin Doury