Fin 2014/début 2015, de nouveaux volets du ProjetEOF ont été implémentés au Burkina : création d’un chapitre local sous forme d’une association OpenStreetMap Burkina et ouverture d’un local de travail. Ces éléments appuient les activités de formation qui élargissent la communauté locale et le collectif d’animation : présentation du travail de Janvier et des nouveaux mordus d’OSM !
Le projet OpenStreetMap au Burkina a été initié et soutenu depuis Juillet 2013 par le ProjetEOF via son dispositif d’ancrage en territoires du Sud francophone. Fin 2014, deux programmes de Volontariat International de la Francophonie ont débuté : Fofana Bagnoumana Bazo du Burkina s’en est allé soutenir le développement du projet OSM au Togo et j’y travaille au Burkina, c’était le sujet d’un précédent article.
- Création d’une association et ouverture d’un local
Pour élargir et consolider la base de la communauté OSM locale et soutenir l’élargissement et le renforcement sur les plans techniques et organisationnels du collectif d’animation, une étape importante de cette fin 2014 était la création de l’association OpenStreetMap Burkina Faso. Le processus administratif, bien que ralenti par la période de transition politique, devrait aboutir sous peu. Cette association OSM_BF permettra notamment de soutenir l’animation OSM sur le pays, à travers la mise-à-disposition d’un lieu de travail, de matériel (GPS, vidéo-projecteur, imprimante etc.) et en soutenant opérationnellement et financièrement des activités de formation, de cartographie et divers projets d’ordre bénévole ou volontaire. Le budget actuel de l’association a été réuni grâce aux missions financées par l’OIF dans le cadre du ProjetEOF : les fondateurs de l’association, Fofana Bazo, Daouda Tiemtore, Ibrahim Sana et Kisito Gamene, y ont reversé, sur une base volontaire, leurs honoraires et perdiems desquels ont été déduits une rémunération basée sur leurs compétences et le contexte de leur pays d’origine.
Après 3 semaines de recherche, c’est le 31 Décembre que le local a été identifié et le bail signé ! La Maison d’OpenStreetMap Burkina est dans le quartier de Paglayiri à Ouagadougou. Nous avons réalisé un aménagement simple et rapide avec Daouda et Kisito : 2 tables, 16 chaises, de quoi cuisiner et entretenir le local.
- Formation et élargissement de la communauté
En parallèle nous avons organisé, les 8 et 9 Janvier, une formation pour 10 étudiants de géographie, avec l’aide de l’un d’eux, Abdoulaye Diallo. Le premier jour au Campus Numérique Francophone de Ouagadougou et pour le deuxième jour : direction la maison d’OpenStreetMap Burkina !
Cette formation a permis aux 10 participants de découvrir le projet OSM, d’apprendre à collecter de la donnée et à éditer la base à l’aide du logiciel libre JOSM. Ils ont pu également utiliser des outils et techniques d’édition avancées, découvrir le Wiki OpenStreetMap, travailler à l’aide du Gestionnaire de Tâche et visualiser les données via différents services. Nous avons terminé la formation par un temps de discussion autour du ProjetEOF et du projet OSM_BF, rendez-vous a été donné le WE suivant.
Le WE suivant, 5 des 10 étudiants nous ont rejoint et ils ont continué … le WE suivant, et le WE d’après ! C’est donc avec Blakissa, Diallo, Innocent, Ismael et Jean-Baptiste que l’année 2015 débute. Ces 3 WE leur ont permis de maîtriser les étapes d’un travail de terrain : de la préparation des GPS, des FieldPapers, à la collecte de données (parfois à l’aide d’OSMtracker sur Android ou d’appareils photos), à l’édition de la donnée dans OSM, à l’extraction de la donnée via le HOT Exports à l’ouverture dans Qgis. Une journée a été consacrée à l’utilisation de Umap et à la découverte d’autres services WEB de visualisation, de coordination ou de communication. Nous avons pris le temps de décortiquer le tenants et aboutissants du ProjetEOF et de clarifier l’approche bénévole et volontaire au sein de l’association OSM Burkina Faso. Zoé, qui vient de terminer ses études en Réseaux&Télécoms ainsi que Constantin étudiant dans le même filière avaient tous les deux découvert le projet OSM lors de la Semaine Nationale de l’Internet, ils nous rejoignent aussi régulièrement depuis 2 semaines.
- Amélioration de la carte de base
Cette continuité dans l’animation a également permis d’améliorer la carte du quartier Paglayiri :
En à peine 4 week-ends de travail pour des étudiants qui viennent de découvrir OpenStreetMap, la carte de Paglayiri a été enrichie de plus de 2700 bâtiments, 106 nouveaux noms (points d’intérêts, routes etc…) et 100 équipement (mot-clé amenity=*) dont 18 lieux de cultes, 1 pharmacie, 1 poste de santé, 8 accès à l’eau, 2 toilettes publiques, 11 écoles et, enfin, 55 opérateurs économiques (magasins, services etc.).
- Transfert de compétences : élargissement du collectif d’animation
Après 1 mois, il est temps de passer à l’étape suivante : Diane de la communauté OSM du Burkina a pu dresser une liste de 11 nouveaux étudiants de géographie, dont 1 Malien et 1 Centrafricain et aujourd’hui le 4 Février débute une nouvelle formation de 3 jours.
Innocent Dibloni, étudiant géographe débutant sa spécialisation en Gestion de Ressources Naturelles, et Ismaël Traore, géographe presque diplômé qui détient également un Master en Environnement, se sont appropriés de manière remarquable la philosophie et les techniques du projet OSM en moins d’un mois d’investissement. A l’occasion de cette nouvelle formation, ils animent pour la première fois, avec engagement, au côté de Daouda, Kisito et moi-même et tout se déroule pour le mieux.
Ibrahim de la communauté OSM du Bobo-Dioulasso, et membre fondateur de l’association, nous accompagne le 2e jour. Ainsi les nouveaux étudiants bénéficient de l’encadrement des mappers précédemment formés qui eux-mêmes continuent à se former sur OSM et développent leurs compétences organisationnelle et pédagogique. Diane également présente facilite la formation.
- La suite
Nous prévoyons de relancer avec ce collectif d’animation élargi le projet des lignes de bus SOTRACO dès dimanche . Ce projet avait été initié par Tinto Idriss du groupe burkinabè de l’Open Knowledge Foundation. Nous nous retrouverons plus nombreux à la réunion hebdomadaire du lundi afin de planifier l’animation du mois de Février.